Recensement, JDC et attestations nécessaires pour nos jeunes compatriotes
16 ans
Le recensement est automatiquement effectué à 16 ans pour les mineurs INSCRITS au Registre des Français de l’étranger. L’attestation de recensement est envoyée par courrier postal aux intéressés dans le trimestre suivant leur 16e anniversaire.
Avant 18 ans, l’attestation de recensement suffit pour s’inscrire à un concours ou examen (baccalauréat, BEP, CAP, permis de conduire) . Elle est à conserver précieusement.
18 à 25 ans
De 18 à 25 ans, le document nécessaire à l’inscription aux examens est l’attestation de report de la JDC, dans la mesure où le Consulat général de France à Tunis n’organise plus la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) depuis 2018.
Une attestation provisoire est alors fournie aux Français recensés âgés de 18 à 25 ans, sur demande, par le service Administration des Français admin-francais.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr
Tous les jeunes français recensés à l’étranger relèvent du Centre du service national de Perpignan auprès duquel ils doivent se manifester avant leur 25e anniversaire. La JDC peut alors être accomplie en France, lors d’un séjour de courte durée ou d’un retour définitif sur le territoire national :
Centre du service national de Perpignan
Section FAE
Boite postale 60910
66020 PERPIGNAN Cedex
Messagerie : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr
Téléphone : 09 70 84 51 5