Responsabilité de la France et de l'Union européenne dans la poursuite de la politique de la Tunisie concernant les ressortissants subsahariens
Monsieur le Président,
Association de Français résidents hors de France, reconnue d’utilité publique, et présente en Tunisie depuis 41 ans, nous prenons la liberté de vous écrire aujourd’hui à propos de la situation des migrants subsahariens en Tunisie, conséquence de la politique migratoire actuellement concertée entre l’UE, la France et l’Italie en particulier, et la Tunisie.
Ces personnes sont victimes de violences sans nom dans le pays, et déportées par les autorités en dehors de toute légalité, par vagues successives depuis le 4 juillet, dans les no man’s land du désert entre la Tunisie et l’Algérie et entre la Tunisie et la Lybie, où certains meurent de faim et de soif, en l’absence de secours. Ces exactions ont été condamnées par les experts des Nations Unis et par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dont Human Rights Watch qui en a publié un rapport détaillé et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
La politique migratoire de la Tunisie se poursuit, dans le pays et aux marges de ses frontières, appuyée par l’Union européenne (UE).
En tant que résidents en Tunisie, certains parmi nous ont eu l’occasion d’observer et de confirmer les faits relatés par les journaux. Nous affirmons notre soutien aux migrants subsahariens et à ceux des citoyens tunisiens qui agissent pour essayer de les protéger. Nous demandons l’amendement des accords migratoires entre l’UE, la France, l’Italie et la Tunisie, pour qu’ils mentionnent explicitement l’exigence du respect des principes fondateurs de l’UE et de l’Europe, à commencer par ceux de la convention européenne des droits de l’Homme. Nous demandons que les aides de l’UE, de la France et de l’Italie à la Tunisie soient conditionnées au respect de ces principes.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Pour le Conseil d’administration,
Le secrétariat général de Français du monde Adfe Tunisie
Sous couvert de Monsieur l’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant
Copie à
Madame la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Marcus Cornaro
Monsieur le Député européen, Emmanuel Maurel
Monsieur le Député de la 9ème circonscription des Français hors de France, Karim Ben Cheikh
Monsieur le Président de Français du monde Adfe, François Boucher