Une nouvelle campagne de vaccination est mise en place pour les Français de l’étranger et leurs ayant droits résidant en Tunisie. Cette campagne est prise en charge par le groupe International SOS via sa filiale AEMC France et se déroulera dans les villes suivantes : Tunis, Hammamet, Sousse et Sfax.

Le vaccin mis à la disposition de l’Ambassade est le Spikevax de Moderna.

L’utilisation du Moderna à partir de 12 ans et plus est rendue possible à la suite de l’avis de la Haute Autorité de Santé du 23 juillet.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280463/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax-de-moderna-chez-les-12-a-17-ans

L’Agence européenne des médicaments valide également l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna à partir de 12ans et plus.

Il est rappelé dans ce cadre que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne âgée de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner avec le Spikevax de Moderna est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin.

Les éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants :

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

https://ansm.sante.fr/tableau-vaccin/covid-19-vaccine-moderna

1 – Le public éligible

Sont éligibles à la vaccination, s’ils ont 12 ans et plus :

• les ressortissants français,

• les conjoints mariés ou Pacsés étrangers de ressortissant français,

• les parents étrangers d’enfant français mineur.

• Les agents de l’État (MEAE dont établissements à autonomie financière, autres ministères) et leurs ayant droits, y compris ADL quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les ADL non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés)

• Les agents des opérateurs de l’État et leurs ayant droits, y compris ADL quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les ADL non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés)

• Les agents des établissements d’enseignement français à l’étranger (établissements en gestion directe, établissements conventionnés, établissements partenaires) et leurs ayant droits, y compris personnels de droit local quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les personnels de droit local non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés) ;

• Les agents des Alliances française et leurs ayant droits, y compris personnels de droit local quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les personnels de droit local aux seuls conjoints mariés ou pacsés).

2 – La procédure à suivre

La vaccination se déroulera sur rendez-vous uniquement : pour prendre rendez-vous à partir du 25 octobre, vous êtes invité à vous rendre sur le site dédié spécifiquement mis en place pour cette campagne de vaccination :

https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit/SiteMEAEMultiRegister?locale=fr

Aucune demande de rendez-vous reçue par un autre moyen (courriel par exemple) ne sera prise en compte.

A l’issue de la prise de rendez-vous validée par la plateforme en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant la date et horaire de ce rendez-vous. Vous êtes invité à respecter scrupuleusement ce rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination.

3 – Les justificatifs à présenter

Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous présenter 20 minutes à l’avance avec des justificatifs. En l’absence de ces justificatifs, vous ne serez pas admis dans le centre de vaccination ; votre rendez-vous sera automatiquement annulé.

Vous devrez donc présenter avec les justificatifs suivants :

• L’original + une copie de votre pièce d’identité avec photo, française (passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité) ;

• Le cas échéant, l’original + une copie du justificatif qui justifie de votre lien juridiquement établi avec le ressortissant français qui vous permet de bénéficier de la campagne de vaccination (acte de mariage ou livret de famille, attestation de PACS, attestation de partenariat, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du PACS ; acte de naissance de votre enfant…). Tout document rédigé en langue étrangère devra le cas échéant faire l’objet d’une traduction certifiée en français ;

• L’attestation de consentement à la vaccination.

4 – Pour toute assistance technique

Le prestataire AEMC France (International SOS) répond à vos questions par courriel : MEAE@internationalsos.com et par téléphone au (+33) 155 633 154.

Le numéro sera joignable à partir du 25 octobre de 8h à 18h30 heure française du lundi au dimanche.

5 – Voyages en France et passe sanitaire

La vaccination ayant été réalisée dans le cadre de la campagne de vaccination française, un certificat de vaccination vous sera remis par courrier électronique, à l’issue de votre vaccination, qui sera suffisant pour passer les frontières et rejoindre le territoire national. Ce dernier sera par la suite converti en Pass Sanitaire.

Très cordialement,

Administration des Français

Le 21 octobre 2021