COMMUNIQUE – FRANÇAIS DU MONDE ADFE TUNISIE

SUITE A L’ANNONCE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SUR UNE RESTRICTION D’OCTROI DE VISAS A L’EGARD DES RESSORTISSANTS TUNISIENS

Le porte-parole du gouvernement français, M. Gabriel ATTAL a annoncé le 28 septembre 2021, par voie médiatique que le gouvernement français appliquera, selon ses dires, « une décision drastique, inédite mais nécessaire », celle de réduire de 30% le nombre de visas vers la France octroyés à des ressortissants tunisiens. Cette mesure est annoncée comme une sanction à l’échec de négociations au sujet des conditions de réadmission de migrants irréguliers.

Les étapes supplémentaires, la complexification mise en place, pour constituer le dossier et les délais de rendez-vous sont d’ores et déjà un obstacle à la délivrance de visas.

Nous objectons qu’il s’agit d’une atteinte à la mobilité internationale des personnes. Nous dénonçons ce projet qui revient à porter de la confusion entre politique de circulation des personnes et politique migratoire dans le contexte pré-électoral que nous connaissons.

Par ailleurs, cette décision est contraire aux intérêts de la France et des Français établis en Tunisie, notamment parce qu’elle est présentée comme une « sanction » envers un pays qui accueille sur son sol plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français ainsi que des intérêts économiques et des investissements français importants, la France étant le premier partenaire économique.

La nature et le contexte de cette annonce reviennent à admettre qu’en cas d’échec de discussions diplomatiques, il serait légitime de sanctionner les populations établies dans l’un ou l’autre pays.

Par conséquent nous demandons le retrait de ce projet qui, présenté comme tel, se traduirait inévitablement par une atteinte aux droits de circulation des citoyens tunisiens, par une délivrance arbitraire et injuste des visas et par une baisse d’intérêt pour la France de ses partenaires économiques .
Nous resterons attentifs aux conséquences de cette annonce qui porte un coup aux familles, à la coopération entre la France et la Tunisie ainsi qu’entre la France et les autres pays du Maghreb dans un contexte sanitaire qui a déjà rendu les échanges difficiles et a considérablement compliquées des situations familiales ou professionnelles


Martine VAUTRIN DJEDIDI Conseillère des Français de l’étranger Tunisie-Libye
Le bureau naional de Français du monde adfe Tunisie

30 Septembre 2021