Nous reproduisons ci-après le courriel du 7 avril 2021 de  Madame Martine Vautrin Djedidi , notre Conseillère consulaire Tunisie Libye au sujet de l’annonce de la fermeture prochaine de l’internat Gustave Flaubert à la Marsa, ainsi que   la réponse  de Monsieur Le Directeur de l’AEFE

Monsieur le directeur
Monsieur le coordinateur,

L’annonce, plutôt et un peu trop, discrète de la fermeture de notre internat à La Marsa suscite de nombreuses et légitimes questions et inquiétudes de la part des familles. Il en ressort une indignation que je partage avec certains de mes collègues et les APE sur un manque d’anticipation qui aurait permis la mise en place de solutions de proximité, telles que la création d’un lycée sur le site de relocalisation de Philippe Seguin à Sousse, questionnement réaffirmé à plusieurs reprises tout au long de ce projet lors de diverses réunions, ou celui plus ancien d’un collège et lycée à Nabeul.

Les réseaux sociaux, facebook en l’occurrence et les groupes de parents d’élèves leur ont appris la nouvelle.

Il n’est pas admissible que des familles dont les enfants seront, par exemple, en seconde dans 2 ans ne soient pas averties officiellement de cette fermeture. Les dispositions qu’elles seront amenées à prendre supposent d’anticiper bien en amont de cette échéance.

Il n’y a pas de plan B pour ceux, Français ou non, qui se refusent à quitter l’un de nos EGD pour un établissement supposé homologué qui ne l’est pas encore ou n’existe simplement pas.

Tout ceci sans parler de toutes ces familles non françaises et qui nous ont ait confiance, prises en otage dans un système qu’elles ne peuvent quitter.

Veuillez agréer, Messieurs, mes respectueuses salutations

Martine Vautrin Djedidi
Conseillère consulaire Tunisie Libye
Conseillère Assemblée des Français à l’Etranger/Afrique du Nord et Egypte