Les 11 candidats

1. Martine VAUTRIN DJEDIDI
Née à Paris en 54, après des études en sciences humaines, j’entre très tôt dans la vie professionnelle. Je rejoins en Tunisie mon compagnon tunisien rentré en 76 puis j’entame une carrière de 10 ans dans le secteur touristique. Par la suite, je partagerai les activités professionnelles de mon mari pharmacien d’officine à Hammamet puis dans une société de produits de parapharmacie. Engagée dans la vie militante après la naissance de mes deux enfants, je serai élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger – AFE – en 2009, suppléante du député de la circonscription de 2012 à 2017 puis réélue Conseillère consulaire et à l’AFE en 2014. Administratrice de Français du Monde ADFE Paris.
« Penser global, agir local » « la double nationalité ce n’est pas 50 % Français-e plus 50% tunisien-ne, mais 100 % Français-e et 100 %Tunisien-ne »
2. Abdelfatah BENAHJI
Fils d’un fonctionnaire français d’origine tunisienne, né en Tunisie en 54 et dont la famille s’installe en France en 59. .
Scolarité chez les jésuites, droit à PARIS XIII, concours de Sciences Po Paris et diplôme, puis ESSEC et Institut des Relations Internationales (ILERI) à Paris. Il intègre le Barreau en 79 et exerce en France.
Avec son épouse tunisienne, il revient en Tunisie où il exerce comme avocat depuis 93.
Élu président de Français du monde ADFE Tunisie en 2016, il s’occupe de l’information juridique sur les sujets qui concernent les Français résidant en Tunisie et du soutien aux adhérents dans leurs démarches administratives.

3. Sonia YATOUJI, SOUSSE
51 ans, Docteure Es Sciences Pharmaceutiques, s’installe en Tunisie en 2000 pour intégrer la faculté de Médecine de Monastir. Enseignante-chercheure, elle poursuit des recherches sur la valorisation des substances naturelles en oncologie en collaboration avec son Université d’origine en France. Maman de 2 filles binationales scolarisées dans le système public tunisien, fidèle à ses valeurs, elle est active au sein de Français du monde ADFE depuis 2004. Elle est aussi, depuis 2013, engagée dans la valorisation des compétences de l’université tunisienne, au sein du syndicat des universitaires tunisiens.

4. Rached CHERIF, LA MARSA
Né à Paris de parents tunisiens en 83, il s’installe en Tunisie en 2002 où il termine ses études de gestion et commerce international. Engagé à partir de 2011 dans divers mouvements militant pour une Constitution progressiste et pour une société libérant sa jeunesse. Dès 2012, il commence à écrire pour la presse française et francophone en tant que correspondant et photographe en Tunisie, notamment pour le Courrier de l’Atlas. Tout en continuant sa mission de journaliste, il travaille auprès des principaux partenaires internationaux de la Tunisie (AFD, Union européenne, Banque mondiale, etc.) sur des thématiques allant des droits de l’Homme à l’environnement, en passant par la réforme de l’administration.
5. Magali BARRERE   SOUSSE
Née le 10 mars 1969 à Marseille, après des études en chimie et des expériences dans le milieu social, sa passion pour l’enseignement prend le dessus et ne l’a jamais quittée. Entre une école CNED à Sousse et des cours de soutien scolaire, vingt ans en Tunisie lui ont donné une solide expérience de l’enseignement des systèmes scolaires français et tunisien.
” On ne force pas une curiosité, on l’éveille.” Daniel Pennac

6. Selim BEN ABDESSELEM, TUNIS
né en 70 à Tunis d’une mère française enseignante et d’un père tunisien haut fonctionnaire, il a été formé dans l’enseignement tunisien avant d’obtenir un baccalauréat français, puis deux troisièmes cycles à Paris en droits de l’Homme et libertés publiques puis en droit social. Il a été cadre à l’ONG France Terre D’Asile, assistant parlementaire à l’Assemblée nationale française et avocat. Elu à l’Assemblée nationale constituante (ANC) en Tunisie en 2011, il publie en 2018 “La parenthèse de la Constituante” sur cette expérience. Depuis 2015, il travaille pour l’ONG suédoise International Legal Assistance Consortium (ILAC).

7. Leïla SARRAIl, HAMMAMET
Née en 82 à Nancy de mère française et père tunisien. Cursus scolaire tunisien jusqu’à un bac Mathématiques puis départ pour la France et études à l’Université de Nancy pour une Maîtrise Sciences de l’Homme et de la Société, spécialité Cinéma et Audiovisuel à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA), formation de scénariste. De retour en Tunisie, elle se teste à plusieurs activités et devient enseignante de français dans des établissements primaires privés et depuis 2017 enseignante FLE à l’Institut Français de Tunisie Pôle Nabeul-Hammamet.
“Ne jamais dire jamais” ne pas se décourager est le moteur de toute chose à accomplir
8. Mohamed CHOUCHANE, LA MARSA
Né en 71 à Nice, de parents tunisiens. Après un Master d’Imagerie en Sciences de l’Univers (Astrophysique), Il travaille pour des instituts de recherche en France et approfondit sa formation en imagerie médicale et satellitaire. Après un second master, il est recruté dans une société de cartographie numérique avant de devenir co-fondateur d’une société spécialisée dans les kits de développement cartographiques. Il quitte la France en 2005 avec sa femme et son fils pour s’installer en Tunisie où il souhaite mettre à profit ses compétences pour le développement de la Tunisie.
Depuis, la famille s’est agrandie avec deux filles et il poursuit son activité professionnelle comme Directeur Général de la société NGI Tunisie spécialisée dans les solutions cartographiques et géolocalisation GPS.
9. Jacqueline CAMILLERI LOUATI, DJERBA
Née à Djerba en 1954, issue de l ‘immigration maltaise, elle fait ses études dans le système scolaire “Mission” jusqu’au baccalauréat obtenu au lycée de Mutuelleville, puis des études supérieures en gestion administrative à Nice suivies de quelques années professionnelles à Paris. Après un retour définitif sur cette belle île en 1981 elle travaille 30 années durant dans le secteur du tourisme d’accueil. Mariée, elle a deux filles.

10. Hamed WALID
Né en 1980 à Paris, c’est après être devenu professeur des écoles et quelques années d’expérience qu’il décide de rejoindre en 2011 la Tunisie nouvelle pour y enseigner en école française. Nourri et animé des valeurs humanistes transmises par sa double culture, il poursuit son chemin sereinement à la rencontre de l’Autre pour faire, agir et devenir ! « Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre » A.Jacquard

11. Nadia ZOUITEN, TUNIS
Née à Tunis de père tunisien et de mère française. Après une scolarité au Lycée français Pierre Mendès-France, elle poursuit des études universitaires à Lyon, et obtient une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et divers autres diplômes de langues.
Après différents stages et expériences professionnelles dans plusieurs pays, elle s’installe en Tunisie où elle commence sa carrière d’interprète et de traductrice, tant pour des conférences nationales qu’internationales.
Parallèlement, elle fera une carrière de danseuse et de chorégraphe jusqu’en 97, l’emmenant dans de nombreux pays au Moyen-Orient et en Amérique Latine pour des tournées et des festivals. « A la recherche de l’or du temps… » A. Breton