Je suis non résident et je n’ai pas encore d’espace particulier sur le portail impots.gouv.fr. Comment le créer ?

Vous devez vous rendre sur le portail impots.gouv.fr et cliquer sur “Votre espace particulier” en haut à droite de l’écran:

pour accéder au cadre “Connexion ou création de votre espace“:

Pour créer l’espace, vous avez besoin de trois éléments d’identification qui figurent sur vos documents fiscaux: numéro fiscal, numéro d’accès en ligne (à obtenir, voir plus loin) et revenu fiscal de référence. Vous pouvez également utiliser l’icône FranceConnect grâce à vos identifiants attribués par un des partenaires: AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.

Si vous ne disposez d’aucun de ces éléments, le cadre “Aide” vous permet d’obtenir un
numéro fiscal en cliquant sur le lien “Vous n’avez pas encore de numéro fiscal?“:

puis sur le lien “Centre des finances publiques”. Ce qui donne: 

Cliquez sur “Je n’ai pas de numéro fiscal”. Le parcours vous amène alors sur la rubrique “Comment puis-je créer mes identifiants pour accéder à mon espace particulier?”. Suivez les indications.

Dans tous les cas, préparez vous à donner certaines informations: votre état civil, une adresse en France, ou une adresse à l’étranger si vous ne disposez d’aucune adresse en France, et la copie d’une pièce justificative d’identité. Deux situations sont possibles:

1 – Vous détenez ou occupez un bien en France, ou vous avez une adresse régulière de contact en France (ex : adresse d’un avocat, d’un notaire, d’un membre de la famille, …)

Vous devez alors impérativement indiquer cette adresse en France dans le formulaire accessible en bas de la rubrique “Comment puis-je créer mes identifiants pour accéder à mon espace particulier?” en cliquant sur “Accès au formulaire“:

2 – Vous ne disposez pas d’une adresse de contact en France

Dans ce cas, vous devez indiquer votre adresse à l’étranger dans un autre formulaire. Pour y accéder, dans la rubrique “Comment puis-je créer mes identifiants pour accéder à mon espace particulier?” ne cliquez pas sur “Accès au formulaire” mais sur “Plus d’informations“:

Vous êtes alors orienté vers une page plus générale où deux cas sont indiqués vers le milieu de page. Au “2ème cas Vous ne disposez pas d’une adresse de contact en France”:

cliquez sur “formulaire” et vous atteindrez celui où on peut donner son adresse à l’étranger.

Une fois l’ensemble des informations saisies, vous recevrez dans la semaine qui suit un courriel contenant votre numéro fiscal et vous invitant à créer votre espace particulier depuis le site impots.gouv.fr, à partir de « Votre espace particulier”, Connexion/création de compte. Vous devez saisir votre numéro fiscal et cliquer sur le bouton “Continuer”. Vous saisirez votre date de naissance, et continuerez à servir différentes informations (mail, mot de passe, tel). Votre espace sera alors créé. Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

Courage les amis ! C’est faisable

Une fois votre espace personnel créé, vous pourrez y déposer vos questions, demandes de rectifications d’erreurs, etc. Le ministère des Finances-DINR  répond en général rapidement, parole d’usager!

© fdm-adfe-tunisie

Marie BOUAZZI

Mise à jour 10 janvier 2021

Notre association ne vit que du nombre et des cotisations de ses adhérents. Pour augmenter notre poids représentatif dans nos démarches administratives, pour augmenter les ressources financières indispensables à notre fonctionnement, adhérez!