Bon à savoir !
Entrée sans visa, résidence
- Peuvent entrer en Tunisie sans visa, c’est-à-dire “touriste”, pour un séjour ne dépassant pas trois mois, les ressortissants d’un certain nombre de pays dont la France. (Liste de ces pays p.58 ici.)
- Un étranger est résident en Tunisie s’il y séjourne au moins trois mois consécutifs ou six mois discontinus sur une année. Il doit alors obtenir une carte de séjour (voir Loi n° 68-7 du 8 mars 1968, relative à la condition des étrangers en Tunisie, Art.9). Notamment, un étranger qui séjourne “touriste” en Tunisie par périodes successives de 3 mois séparées par des allers-retours hors de Tunisie, est en infraction dès le 183ème jour de séjour en une année.
Dispositions pénales et amendes sanctionnant les infractions
- En cas de dépassement du séjour autorisé, la personne risque l’expulsion, un mois à un an d’emprisonnement et une amende de 6 à 120 TND.
- Des pénalités de retard de 20 TND par semaine de dépassement. Un plafond de 3000 TND a été fixé en 2017.
- En cas de demande de renouvellement de carte de séjour hors délai, les frais de renouvellement sont augmentés de 300 TND.
(Voir Loi n° 68-7 du 8 mars 1968, relative à la condition des étrangers en Tunisie, Art.23. Et annexe du Décret n° 94-815 du 11 avril 1994, fixant les tarifs des droits de chancellerie).
Cependant certaines dérogations sont actuellement accordées en raison des difficultés de circulation liées à la crise du Covid-19.
Mise à jour : novembre 2020