Conseillère consulaire, conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger

Madame, Monsieur, chers compatriotes,
Il n’est pas très utile d’épiloguer sur les semaines que nous traversons ; chacun d’entre nous, à des titres divers, est touché dans l’ensemble de ses activités, et malheureusement parfois par la disparition d’un proche. Sachons rester solidaires et bienveillants.
Conseillère à l’assemblée des Français de l’étranger pour l’Afrique du Nord, après la précédente session annulée en mars, la 33ème session de notre assemblée à Paris, à laquelle j’ai tenu à participer en présentiel, a permis de faire le tour des questions qui concernent les Français hors de France autour des conséquences et moyens mis en place pour répondre autant que possible aux besoins.
D’autres sujets ont été évoqués durant cette session qu’il serait trop long d’évoquer dans ce courriel. Je vous invite à lire les compte rendus des diverses commissions sur le site de l’assemblée http://www.afe.fr
Par la voix de son président, notre groupe d’élus à l’Assemblée, Français du Monde Ecologie et Solidarité, a répondu au Secrétaire d’Etat venu faire un bilan des derniers mois. Deux préoccupations se font jour : la préservation des services publics et le soutien aux personnes et aux entreprises en difficulté. Certains extraits repris ci-dessous illustrent nos positions.

AIDES EXCEPTIONNELLES ET SECOURS OCCASIONNEL DE SOLIDARITE
Après une première période lors de laquelle les critères trop restrictifs d’attribution des aides n’ont pas permis de répondre aux besoins, la pression  des associations, élus locaux et parlementaires a permis  d’alléger les critères puis d’obtenir le prolongement de cette aide jusque fin décembre 2020.
Malgré nos envois de courriels, l’information de l’existence de cette aide était encore mal connue fin septembre. L’Assemblée a demandé l’envoi d’un courrier officiel à toutes les personnes inscrites au registre des Français établis hors de France avant la fin de ce mois.
Pour 2021, à ce jour rien n’est budgété, sinon en report de crédits non dépensés dont le montant est limité, en termes d’aides pour l’année à venir, qui connaîtra sans nul doute un accroissement des difficultés de nos compatriotes, toutes catégories sociales confondues.
Pour rappel : Le montant pour la Tunisie et de 148,31 € pour une personne seule ou un couple, montant auquel on peut rajouter 98,88 € par enfant. Vous trouverez ici https://tunis.consulfrance.org/Aide-speciale-CoVid-19-comment-percevoir-un-secours-occasionnel-de-solidarite les modalités de la demande.
Et, bien entendu, les autres aides sociales – de solidarité pour les plus de 60 ans – adulte ou enfant handicapé – secours mensuel spécifique enfant – continuent à pouvoir être sollicitées.

RETRAITES
Actualités de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et de l’Union Retraite, société du groupe ARGIC-ARRCO chargée de gérer les attestations d’existence (ou certificats de vie). Le bilan de la mise en place de la mutualisation des certificats d’existence, réclamée depuis plusieurs années par notre groupe, montre que des problèmes d’acheminement persistent.
Qu’il dispose ou pas d’un espace personnel sur le site www.info-retraite.fr le pensionné peut désormais déposer son document visé par l’autorité locale sur le site. Les évolutions intervenues facilitent la démarche.
Demandes de retraite : pour rappel lorsque la résidence est à l’étranger au moment de la demande dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale, ce qui est le cas de la Tunisie, la demande de retraite doit être effectuée dans le pays de résidence. L’organisme étranger traitera la demande et la transmettra à l’organisme français compétent,

Caisse des Français à l’Etranger – CFE – contact avec la caisse et délivrance progressive de cartes vitales à tous les adhérents
Par notre contact avec la CFE, nous savons que la délivrance progressive de cartes vitales à tous les adhérents fonctionne.  Les cas urgents Covid ont été bien suivis et la CFE a accordé des dérogations pour les séjours en France supérieurs à 6 mois.
l’accueil téléphonique a repris le 08/09. Tél. : +33 (0)1 64 14 62 62
Pour répondre aux nombreuses questions posées depuis la réforme de la CFE, nous persévérons dans l’idée que des personnes ressources, au moins régionales, devraient être mises en place.

ENSEIGNEMENT FRANCAIS 
Bourses scolaires et réseau d’établissements
Le groupe FDM-ES avait proposé de décaler la tenue des conseils consulaires des bourses, et d’en modifier certaines instructions, notamment la prise en compte de l’année en cours au lieu de l’année n-1, afin de coller au mieux aux difficultés des familles. Ces mesures ont été au final mises en application. Ensuite, on peut regretter certains dysfonctionnements dans l’envoi, ou pas, des factures, et dans l’information, ou pas, des familles sur la quotité de bourse accordée.
Dans le même temps, le dispositif de recours exceptionnel pour les frais de scolarité du 3ème trimestre a également connu des aléas, comme ces familles auxquelles l’aide au paiement pouvait être refusée au prétexte qu’elles avaient réussi à payer. Ces situations parfois ubuesques ont conduit à la montée de la colère des parents d’élèves, tout en plaçant en situation délicate les personnels de direction et les enseignants.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, déjà en grande difficulté, doit rendre 71 Equivalent Temps Plein qui seront remplacés par des emplois locaux à la charge des familles. Dans toutes les circonscriptions on voit le résultat de la politique menée depuis 2017. L’Agence ne s’est jamais vraiment remise de la ponction de 33 millions. Dans le bilan budgétaire d’un grand nombre d’établissements, on voit les pertes se creuser sous le poids d’une masse salariale à la charge des établissements en accroissement, dû à la transformation d’un trop grand nombre d’ETP en contrats locaux ! Il est même frappant de constater qu’un grand nombre d’établissements excédentaires avant 2017, sont depuis cette date déficitaires.
Ceux qui rêvent de voir disparaitre notre réseau d’établissements pour des raisons économiques ou idéologiques se nourrissent de ces incohérences dans leurs attaques réitérées.

ECONOMIE – ENTREPRISES
Alors que les difficultés des entreprises et entrepreneurs français à l’étranger ne peuvent que s’aggraver dans les prochains mois, les inquiétudes et les attentes sont fortes comme l’ont montré les premières enquêtes de terrain, notamment celle réalisée par l’association Français du monde-adfe. https://www.francais-du-monde.org/2020/10/07/des-entrepreneurs-francais-installes-a-letranger-face-a-la-crise-du-covid-19-le-questionnaire-a-destination-des-pme-et-microentreprises-francaises-installees-a-letranger/
Refuser d’aider les entreprises et entrepreneurs français à l’étranger revient à couper les entreprises situées en France de débouchés importants et à affaiblir le commerce extérieur de la France. En totale contradiction avec les objectifs déclarés du plan de relance de l’économie. Le gouvernement fait donc le pari que soutenir la production des entreprises exportatrices conduira forcément à créer des débouchés… l’offre ne crée pas forcément sa demande, et que ne pas soutenir les entreprises françaises à l’étranger, c’est couper des débouchés d’exportations aux entreprises présentes sur le territoire national.

NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE EN TUNISIE
SE André PARANT a souhaité rencontrer les élus de la circonscription. Absente de Tunisie puisque présente à l’Assemblée des Français à l’étranger à Paris, je lui souhaite la bienvenue en sachant qu’il contribuera comme ses prédécesseurs à entretenir et tisser les liens culturels, économiques et diplomatiques entre nos deux pays, liens que chacun d’entre nous entretient à son niveau.

VOS ELUS
Au nombre de 5, les conseillers consulaires ou Conseillers des Français de l’Etranger élus pour la circonscription Tunisie Libye restent à votre disposition.
En ce qui me concerne je recommande l’envoi d’un courriel pour répondre à vos interrogations, possible en retour de celui-ci. Ou par téléphone ou sur WhatsApp au 00216 20711101 ou au 0033615225423
Skype : martinevj1
Facebook : https://www.facebook.com/martine.vj
Avec mes plus cordiales salutations
Martine Vautrin Djedidi

LIENS ( très) UTILES
https://www.francais-du-monde.org/
http://fdm-adfe-tunisie.org/
https://tunis.consulfrance.org/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N120
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/