Le 15 avril 2020, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle de solidarité au bénéfice des foyers les plus modestes en France. De la même manière, il a été décidé qu’une aide ponctuelle et exceptionnelle pourrait être versée aux Français de l’étranger les plus vulnérables, dans le contexte de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID-19.
Cette aide ponctuelle exceptionnelle concerne les foyers de Français les plus démunis et les plus vulnérables, inscrits au Registre consulaire et pouvant justifier d’une perte significative de leurs revenus à partir de février, mars ou avril 2020. Il s’agit d’une aide ponctuelle unique, et non d’une allocation mensuelle.
Si vous estimez être en difficulté financière et éligible à cette aide, veuillez transmettre à l’adresse social.tunis-cslt@diplomatie.gouv.fr votre dossier de demande, qui devra comprendre impérativement les pièces suivantes :
– le formulaire, accessible ici, de demande d’aide exceptionnelle dûment rempli ;
– une lettre formelle de demande, expliquant votre situation et les raisons de la baisse de vos revenus ;
– copie de vos relevés bancaires détaillés depuis janvier 2020 ;
– (si vous êtes salarié) tout document émanant de votre employeur relatif à votre situation récente ;
– (si vous êtres artisan, commerçant, ou autoentrepreneur) tout document de votre entreprise indiquant qu’elle a cessé de fonctionner, qu’elle est fermée ou qu’elle subit une baisse sensible d’activité ;
– tout autre document que vous pourriez juger utile pour justifier votre demande ;
– les justificatifs de scolarité de vos enfants ;
– un relevé d’identité bancaire faisant apparaître clairement vos coordonnées bancaires en Tunisie.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

26 Mai 2020