Nous vous informons de la fermeture, ce jour, de la cellule de réponse téléphonique du dispositif de crise mis en place par l’Ambassade de France en Tunisie le 13 mars dernier dans le contexte de la crise liée au Covid-19, alors que nous nous approchions du confinement en Tunisie et de la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre l’Europe et la Tunisie. C’est ainsi que plus de 175 agents volontaires du Poste ont été mobilisés pour proposer à nos compatriotes, bloqués en Tunisie du fait de la crise, une aide au retour en France et/ou un accompagnement social ou sanitaire.
Il ressort d’un rapide bilan que quelque 20.000 appels (sur les 60.000 reçus) ont pu ainsi être traités et une centaine de vols mis en place, qui ont permis à près de 17.000 personnes de regagner la France.
Il est à observer que, de façon assez logique, à mesure que se réduisait le nombre des appels, leur objet évoluait vers des problématiques de plus en plus consulaires (visas ; titres de séjour ; renouvellement de passeport ; déplacement de mineurs non accompagnés ; droit au séjour en Tunisie ; etc.) et de moins en moins en lien avec l’objectif initial de la cellule de réponse téléphonique (aide au retour en France et accompagnement social ou sanitaire).
Aussi sera-t-il procédé, à partir du 11 mai prochain, à une réorientation du flux des appels vers le consulat général avec la réouverture du standard de celui-ci aux horaires de bureau (09h00-14h00 jusqu’à la fin du ramadan, puis aux horaires normaux) et à une gestion des urgences consulaires la nuit et le weekend à travers l’astreinte consulaire habituelle. Dans le même temps, les courriels reçus via l’adresse générique Taskforce seront traités par un vivier réduit d’agents consulaires, qui les feront suivre – selon leur objet – auprès des services consulaires, ou autres services, compétents.
Bien cordialement
Max BAQUIAN
Consul général adjoint
8 mai 2020