Cher-es Français-es de l’étranger,

Alors que l’impact économique de la crise sanitaire se fait ressentir fortement, vous êtes nombreux à vous inquiéter de votre capacité à faire face aux frais de scolarité du 3ème trimestre 2019-2020 et de l’année scolaire 2020-2021.

Vos élu-es Français du monde-adfe se mobilisent:
– Pour une augmentation du budget de l’AEFE afin de lui permettre de venir en aide à tous les établissements qui en auraient besoin (pour assurer) la rentrée prochaine.
– Pour la campagne boursière 2020-2021, nous avons demandé que les conseils consulaires d’éducation qui doivent traiter des bourses scolaires soient reportés à la mi juin afin :
+ de ré- ouvrir la campagne de dépôt des dossiers pour les familles touchées financièrement par la crise, mais n’ayant pas pu déposer un dossier dans un premier temps,
+ de permettre aux familles ayant déposé un dossier, de compléter celui-ci avec des données plus en phase avec leur situation actuelle,
+ d’avoir un temps de recul nécessaire pour pouvoir apprécier les dossiers à année n et non n-1, et ainsi d’apporter une aide plus efficace aux familles.
– Pour les familles qui rencontreraient des difficultés à honorer les frais de scolarité du 3ème trimestre, nous souhaitons vous rappeler la possibilité de déposer un dossier de recours gracieux.
“Article 8.2 : Les demandes de révision formulées par des familles dont la situation s’est brutalement dégradée (décès, maladie, chômage, catastrophe naturelle…) ou qui souhaitent une révision de leur dossier après la tenue de la CCB2 (voire de la CNB 2).
Ces demandes de révision s’assimilent à des recours gracieux devant le Directeur de l’AEFE. Elles sont dans ce cas instruites par le service de l’aide à la scolarité de l’Agence.
Ces demandes doivent être pré-instruites par les postes dans le logiciel consulaire puis transmises au fil de l’eau pour examen et décision de l’Agence.
Doivent être transmis:
+ Une lettre de recours adressée au directeur de l’Agence;
+ l’avis du poste sur la demande;
+ une fiche courte et simple résumant l’évolution de la situation de la famille au cours de la campagne au regard de sa situation familiale, professionnelle, de ses ressources ou encore de son patrimoine;
+ une copie du dossier complet de la demande de bourses déposé par la famille (en y joignant toutes les pièces justificatives des revenus et charges);
+ la fiche famille-enfant;
+ le(s) certificat(s) de scolarité indiquant la date précise d’entrée des enfants dans l’établissement.
Le conseil consulaire des bourses scolaires et la Commission nationale sont informés à posteriori de la décision de l’Agence sur ces demandes.”
Dans le cas où vous décideriez de déposer ce type de recours, vos élu-es Français du monde-adfe seront disponibles pour vous accompagner si vous en éprouvez le besoin.

Bien cordialement,
Mehdi Benlahcen
président du groupe FDM-ES à l’AFE
Anne Henry Werner
vice-présidente du groupe FDM-ES
Jean-Philippe Grange
vice-président du groupe FDM-ES
Pascale Seux
présidente de la commission “Enseignement,