Message aux entreprises françaises. Pour rappel 1400 emploient 150 000 salariés.

Ambassade de France en Tunisie
6 avril 2020

Création d’une cellule de réponse aux entreprises françaises

Madame, Monsieur,

J’espère tout d’abord que vous, votre famille et vos proches allez bien et que vous n’êtes pas affectés par la pandémie. La santé de nos compatriotes et de nos amis tunisiens nous importe plus que tout. Ce que vit le monde, notamment l’Europe, est terrible et la Tunisie semble, sur le plan sanitaire du moins, encore préservée.

Les entreprises françaises en Tunisie jouent, nous le savons tous, un rôle majeur sur le plan économique et social. Plus de 1500 d’entre elles, employant 150.000 personnes, sont
présentes sur tout le territoire tunisien et couvrent un grand nombre de filières professionnelles. Elles ont montré leur dynamisme comme leur résilience tant en 2011, lors de la Révolution, ou en 2015/2016, pendant les attentats qui ont frappé la Tunisie.

Ce que nous affrontons aujourd’hui est évidemment d’une autre nature. Au-delà de la crise sanitaire, l’entreprise que vous dirigez est très certainement confrontée à une situation économique fortement compliquée, voire menacée par l’épidémie et les contraintes que le nécessaire confinement imposent aux acteurs économiques. Pour certaines entreprises, c’est tout simplement une question de survie.
Afin de venir en aide à ces entreprises françaises qui en auraient besoin, j’ai décidé de créer au sein de l’ambassade une cellule de réponse et d’appui qui leur est dédiée. Merci donc d’adresser toute correspondance ou demande à :

tunis@dgtresor.gouv.fr


Avec l’aide des Conseillers du commerce extérieurs de la France et de la Chambre Tuniso-française de commerce et d’industrie que je remercie, nous nous efforcerons de répondre à vos questions – en commençant par une fiche à jour sur les dernières mesures pour les entreprises annoncées par le gouvernement tunisien – et pour relayer évidemment vos problématiques spécifiques auprès des autorités tunisiennes.

Je ferai dans les jours à venir un certain nombre de démarches auprès du chef du Gouvernement et de ses ministres. Je peux également signaler vos situations aux Gouverneurs ou à d’autres interlocuteurs, je pense notamment à des élus.

Très conscient des difficultés que vous affrontez, très sensible à vos situations personnelles et à celles de vos entreprises et collaborateurs, je vous assure du plein soutien de cette Ambassade, de son service économique et du bureau tunisien de Business France.

En ce moment si singulier et critique de nos vies recevez, Madame, Monsieur, et chers amis, l’expression de mes sentiments les plus chaleureux.

Olivier POIVRE D’ARVOR