30 mars 2020
Madame, Monsieur, cher-e- s compatriotes,
Il y a quelques semaines, nous nous souhaitions une bonne année. Nul n’aurait pu prévoir que nous allions entrer dans une crise sanitaire mondiale. Il faut d’abord et avant tout souhaiter que ce courrier trouvera chacun et chacune d’entre vous, ainsi que vos proches, en bonne santé, respectueux des consignes strictes qui participent à endiguer la propagation et à protéger autrui, proche ou lointain.
Notre association et moi-même avons relayé sur nos pages Facebook www.facebook.com/martine.vj et www.facebook.com/fdmadfetunisie, et sur notre site internet ces dernières semaines les informations données par notre consulat.
Vous y trouverez dès la page d’accueil tous les renseignements en notre possession.
Nous vous recommandons également de suivre l’actualité du site de l’ambassade de France à Tunis et du site officiel du ministère tunisien de la santé.
Bien qu’actuellement moi-même confinée à Paris, je reste, tout comme Français du Monde – ADFE (contacter Français du monde – ADFE – Tunisie), à votre disposition par téléphone +216 20 711 101, courriel martine.vautrinjedidi@yahoo.fr ou par messagerie Messenger, Whatsapp, Skype.
La question du départ de certains membres de vos familles, touristes ou résidents en Tunisie encore présents reste posée. Certains vols sont à priori encore mis en place, afin de planification et coordination, il est important de vous signaler. Donc si vous n’avez pas pu prendre l’un des derniers vols de retour pour la France ou si vous avez un problème d’hébergement, signalez-vous auprès de la cellule de crise joignable 24h/24h au +216 71 105 110 ou par mél à taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr
Ces mêmes coordonnées vous permettent de prendre rendez-vous avec le pôle sanitaire dédié aux seuls sujets liés à l’épidémie du coronavirus. Des consultations sont proposées, chaque jour, de 10h à 13h. Voir ici les modalités.
Nous sommes mobilisés avec nos parlementaires pour répondre au fur et à mesure aux questions qui se posent, intervenir auprès des Ministères et administrations concernées comme ce fut le cas pour la suppression du délai de carence pour bénéficier de l’assurance maladie au retour en France, retarder l’échéance d’envoi des certificats de vie pour les retraités, attirer l’attention sur la nécessité d’échelonner le paiement des frais de scolarité des écoles françaises.
Restent des questions en suspens : la nécessité d’une enveloppe supplémentaire d’aides sociales pour répondre aux besoins urgents des plus défavorisés, de ceux qui vont connaitre des difficultés non prévues, les modalités de traitement des demandes de bourses scolaires et l’ouverture de bourses supplémentaires, entre autres.
Ensemble, analysons la situation, cherchons et proposons des solutions pour répondre aux conséquences de cette situation inédite.
Ensemble, soyons solidaires et bienveillants.
Ensemble, traversons cette épreuve pour en ressortir plus combatifs.
Bon courage à tous ! Aux parents, aux enfants, et n’oublions pas nos ainés.
Martine VAUTRIN DJEDIDI