Avec notre soutien ! Communiqué des syndicats des établissements français en Tunisie
“Nous vous informons qu’en réaction à la réforme des retraites annoncée par le gouvernement français, la journée du jeudi 5 décembre sera une journée de grève, probablement très suivie, au niveau national.
Les enseignants en seront les premières victimes. Les choix gouvernementaux remettent en cause le système solidaire et intergénérationnel par répartition et porte de lourdes menaces, notamment pour les personnels enseignants et d’éducation dont les pensions seront très fortement amputées.
Dans le même temps, à l’étranger, les premières mesures de la réforme de l’enseignement français à l’étranger ne permettent pas d’assurer la pérennité du service public d’éducation dans le réseau de l’AEFE. Au contraire, elles vont toutes dans le sens d’un soutien envers les établissements privés dit partenaires alors que les EGD (L’ERT et l’ERLM) sont fragilisés : fermetures de postes de fonctionnaires (encore plus de 100 fermetures cette année), multiplication des écoles partenaires, formation au rabais pour les personnels non-titulaires.
De plus, en Tunisie nos collègues Personnels de Droit Local attendent la mise en place d’une retraite complémentaire et des revalorisations salariales qui avaient été promises à la suite des mouvements locaux de l’an passé. Ces dossiers qui devaient entrer en application à partir du 1er janvier 2020 ne sont pas encore actés et les mesures, prévues sur 3 ans, ne sont pas encore quantifiées. Même si des discussions de travail se tiennent, les collègues souhaitent rappeler l’importance de ces décisions pour eux.
C’est pourquoi les Personnels de Droit Local se joindront également à ce mouvement.
Parce que nous ne pouvons voir se dégrader nos statuts, nos salaires et nos établissements, nous serons en grève ce jeudi 5 décembre. La suite des actions sera décidée demain matin lors de notre assemblée générale à La Marsa. Nous vous en tiendrons bien évidemment informés.
Les syndicats de la FSU en Tunisie (Snes-FSU, SNUipp-FSU et SNEP-FSU)”