L'Éducation nationale a décidé unilatéralement d'imposer une limitation à la durée maximale des détachements d'enseignants dans les établissements de l'étranger
La note de service annuelle sur les détachements de fonctionnaires de l’Éducation nationale − publiée au BO du 13 septembre 2018 − introduit pour les enseignant·e·s nouvellement détaché·e·s à partir de 2019 dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger une limitation à six ans du nombre d’années consécutives en détachement.
Certes la possibilité d’une limitation dans le temps pour les nouveaux détachements était évoquée depuis quelques années, notamment dans plusieurs rapports (Cour des Comptes, rapports parlementaires, etc.) ou dans des échanges informels avec des fonctionnaires du MEN ou de l’AEFE et plus récemment comme une piste dans la réforme de l’enseignement français à l’étranger.
Cette limitation de la durée du détachement imposée de manière arbitraire par le Ministère signifie donc, ni plus ni moins, la disparition à terme des personnels « résidents » … qui résident ou dont le conjoint réside dans le pays (selon la définition donnée dans l’article D911-43 du Code de l’éducation).
Rien ne justifie d’imposer une mobilité forcée aux personnels qui n’ont pas de mission d’encadrement, et il y a fort à parier que les difficultés de recrutement que connaissent déjà certaines zones vont s’amplifier.
Les conséquences pour nos établissement seront une baisse du nombre des candidatures et donc du niveau des enseignants recrutés, l’impossibilité pour ceux-ci de rester durablement dans les établissements et donc de former des équipes pédagogiques stables et proches des spécificités locales.
Cette réforme annonce la fin programmée du statut de résidant et donc de la présence d’enseignants titulaire de l’éducation dans nos établissements. Pourra-t-on alors parler encore de Lycées français…
Français du Monde – ADFE – Tunisie suit ce dossier de près et s’associe aux parents d’élèves et aux personnels dans la lutte pour la défense d’un vrai enseignement français à l’étranger.
Réforme du lycée
Présentation par diaporama cliquez