Nous étions 19 à embarquer pour la Jordanie. Nous avons atterri à Amman. Nous avons commencé notre périple qui nous a menés à Madaba où nous avons visité l’église St Georges et l’ancienne mosaïque de la terre sainte. Puis nous sommes allés au mont Nebo d’où Moïse a vu la terre promise et où il serait mort. Depuis ce mont, il y a une magnifique vue sur la mer morte, Jericho et les monts de Judée. Seulement, au moment de notre visite, la visibilité n’était pas optimum. Nous avons ensuite visité Karak, un château fort construit par les croisés.
Et nous sommes arrivés à PETRA. Ce site Nabatéen datant de plus de 2000 ans est tout simplement époustouflant. On a beau avoir vu des photos, des vidéos, on ne peut pas imaginer l’impression que l’on ressent en débouchant par un défilé, le SIq, entre de très hautes falaises et que l’on découvre le KHAZNEH (le TRESOR), temple funéraire, sculpté à même la roche , impressionnant de hauteur et de beauté. Nous avons passé la journée sur le site. Les plus courageux ont grimpé les 900 marches qui mènent au DEIR (le monastère), autre merveille du site.
Le lendemain, nous avons visité Little Petra et nous sommes partis, en 4X4, dans le WADI RUM, sur les traces de Laurence D’Arabie. Le Wadi Rum est un désert unique ; il y a de larges vallées sablonneuses aux couleurs, jaunes, roses et mêmes rouges, bordées de montagnes élevées présentant aussi plusieurs gammes de couleur. Nous avons dormi dans un camp bédouin. Nous y avons dégusté un plat à base d’agneau qui a cuit pendant des heures dans un four creusé dans le sable. C’était fondant et délicieux.
Nous sommes ensuite partis à Aqaba, port sur la mer rouge. Nous avons fait une croisière dans un bateau, à fond transparent, ce qui nous a permis d’admirer les magnifiques coraux. Tout le monde s’est baigné, autour du bateau, et même quelque uns munis de masques sont allés voir les coraux et les poissons multicolores de plus près. Nous avons visité Aqaba, ville franche, donc plus intéressante pour les achats.
Nous sommes rentrés à Amman, ville aux sept collines, ancienne Philadelphie et une des villes les plus anciennes de la région. Nous avons visité la citadelle et le quartier autour du Théâtre Romain. Nous avons fait la connaissance d’une Jordanienne, amie d’une des participantes, qui nous a fait découvrir le plat national, le Mensaf.
Ensuite nous sommes allés à JERASH, immense cité antique très bien conservée qui fût grecque, romaine, puis byzantine.
Nous avons terminé notre périple sur les rives de la mer morte. Nous avons flotté sur cette mer hyper salée. Nous nous sommes enduits de boue de la mer morte aux multiples vertus. Pour notre dernière soirée, nous avons dansé, de façon très spontanée avec les résidents jordaniens de l’hôtel.
En notre honneur, l’orchestre a joué des airs tunisiens.
En plus des sites exceptionnels que nous avons visités pendant notre voyage, nous avons eu une très bonne ambiance dans le groupe. Merci aux participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme qui ont contribué à la réussite de ce voyage.
Brigitte, organisatrice du voyage
Français du monde – adfe – Tunisie
Pour toute info sur les voyages, contactez-nous !