Mise à jour 3 août 2023

Nous sommes la section de Tunisie de Français du monde – adfe dont le siège est à Paris, association reconnue d’utilité publique en France, qui comporte plus de 150 sections dans plus de 100 pays.

Notre ambition est de rassembler, en tous lieux dans le monde et notamment en Tunisie, les citoyens français désireux d’entretenir des liens avec la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, et du pays où ils résident. Notre association, de droit français en France, est une association de droit tunisien en Tunisie. Notre vocation est de répondre aux attentes des citoyens Français résidant hors de France – pour nous : en Tunisie – quelles que soient leur condition et leur origine, tous égaux en droit dans leur citoyenneté, et de les soutenir dans leurs démarches administratives vis-à-vis des administrations française et tunisienne. Nos activités s’étendent de l’organisation de conférences, voyages et excursions, aux clubs de gym, bridge, activités culturelles, groupes de réflexions, réunions festives, …

Dans son appartenance à la vie sociale et associative française, notre association est indépendante de tout parti politique. Elle agit suivant ses propres engagements et principes, en Tunisie et au niveau général de Français du monde – adfe. Nous avons le soutien des 2 sénateurs membres de Français du monde – adfe :  Mélanie VOGEL et Mathilde OLLIVIER et de notre député Karim BEN CHEIKH capables de relayer au plus haut niveau les revendications collectives pour les transformer en décisions administratives ou en évolution de la législation

NOS REPRÉSENTANTS ET ÉLUS LOCAUX. En tant qu’association reconnue d’utilité publique en France, nous avons une fonction de représentation auprès des autorités françaises, en particulier dans les divers conseils consulaires où nous avons voix délibérative. En 2021, Martine VAUTRIN  a été élue conseillère des français de  l’étranger pour la circonscription “Tunisie-Libye” sur la liste “Français du monde – Tous citoyens solidaires” soutenue par notre association. 

En Tunisie, en tant qu’association tunisienne, nous agissons sur les questions qui nous concernent nous, Français résidant en Tunisie, et qui relèvent des autorités tunisiennes. Tout en restant fidèles à nos convictions et nos orientations, nous veillons, dans toutes nos déclarations et actions à respecter une totale neutralité par rapport aux divers partis et courants politiques tunisiens. Nous collaborons régulièrement et ponctuellement avec d’autres associations sur des sujets d’intérêt commun.

Nous souhaitons jouer un rôle de trait d’union, faciliter les échanges et la circulation entre les pays, lutter contre les propagandes déshumanisantes et xénophobes, contribuer à promouvoir , Français et Tunisiens, ici et là-bas, l’universalité de la citoyenneté responsable et le partage des valeurs de justice, d’égalité et de démocratie.