Si vous avez, par exemple, un “problème de papiers”…, avez-vous une idée claire des compétences respectives des différentes administrations françaises auxquelles vous pouvez avoir affaire en Tunisie, des intermédiaires qui peuvent vous aider, et de la manière dont les citoyens français résidant à l’étranger sont représentés auprès du gouvernement français ?
Voici un petit résumé :
L’Ambassade de France en Tunisie s’occupe des relations bilatérales entre la France et la Tunisie, donc de tout ce qui peut faire l’objet d’une négociation entre le gouvernement français et le gouvernement tunisien, notamment des relations entre les Français présents en Tunisie et l’administration tunisienne : cartes de séjour, transferts financiers, fiscalité…Site : www.tn.ambafrance.org
L’Institut français de Tunisie (IFT), directement rattaché à l’ambassade, est l’instrument de la politique culturelle française en Tunisie : coopération culturelle avec la Tunisie, cours de langue française, établissements scolaires français en gestion directe, conventionnés ou homologués, examens français, médiathèques, institut de recherche…Site : www.institutfrancais-tunisie.com
Le consulat général de France en Tunisie comprend différents services répondant aux besoins des Français présents en Tunisie dans leurs relations avec la France : état civil, aide sociale, bourses scolaires et universitaires. Contacter les services du consulat, c’est facile , plus d’info ici
Il gère aussi le service des visas pour les étrangers désirant se rendre en France. Site : www.consulfrance-tunis.org
Les consuls honoraires, nommés par le ministère des affaires étrangères, sont des bénévoles qui représentent le consulat dans les villes où il y a une communauté française, et sont habilités à rendre certains services administratifs : remise de passeports, inscription sur la liste électorale…
Les conseillers des Français à l’étranger (au nombre de 450 dont 5 en Tunisie-Libye) sont des élus au suffrage universel par les Français inscrits au registre (« immatriculés ») au Consulat. Ils siègent localement avec voix consultative dans les divers conseils consulaires : bourses scolaires, protection et action sociale, sécurité…
Les 90 conseillers à l’Assemblée des Français à l’Etranger sont élus par et parmi les 450 conseillers locaux. Celle-ci se réunit deux fois par an, elle émet des avis consultatifs sur toutes les questions concernant les Français à l’étranger, vivant dans le monde entier.
Le député à l’Assemblée nationale est élu au suffrage universel dans chaque circonscription (nous avons 11 circonscriptions dans le monde). Dans notre constitution, l’ensemble des députés représente la nation. Ils votent le budget des ministères et partagent avec les sénateurs le pouvoir de voter les lois.
Les sénateurs des Français à l’étranger (nous en avons 12), sont élus par l’ensemble des conseillers des Français à l’étranger. Le Sénat représente les territoires (ses membres sont élus au suffrage indirect) et les projets de lois sont modifiés jusqu’à ce que les lois correspondantes soient votées à la fois par le Sénat et par l’Assemblée nationale.
Les associations de Français à l’étranger rassemblent pour diverses activités ou services des citoyens et des citoyennes bénévoles, indépendamment de toute affiliation à des partis politiques.
Martine Vautrin Djedidi
Conseillère consulaire Tunisie Libye
Conseillère Assemblée des Français à l’Etranger/Afrique du Nord et Egypte
http://fdm-adfe-tunisie.org
http://www.francais-du-monde.org/
+21620711101
+33 (0) 6 15 22 54 23
id skype martinevj1
Le 10 février 2021
https://www.facebook.com/martine.vj