Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de Français du monde-adfe, est à l’initiative du colloque « Se former, Travailler, Entreprendre à l’étranger » qui a eu lieu le vendredi 27 septembre 2019 au Palais du Luxembourg, et a réuni une vingtaine d’intervenants, tous acteurs du secteur.
Ce colloque a été l’occasion de s’interroger sur les réalités et les enjeux de l’expatriation professionnelle aujourd’hui. Qui sont ces expatriés qui partent vivre de nouvelles expériences professionnelles à l’étranger ? Comment envisagent-ils le développement de leur carrière à l’international ?
Dans un environnement professionnel en perpétuelle mutation, les personnes en mobilité ont un besoin accru de se former et de faire reconnaître leurs compétences aussi bien dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine. Les dispositifs qui servent aujourd’hui de tremplin à cette mobilité, nombreux et variés, ont été passés en revue lors de ce colloque, de la formation professionnelle aux mécanismes existants de soutien à la création d’entreprises à l’étranger.
Les intervenants ont pris la parole à l’occasion de quatre tables rondes :
Partir travailler à l’étranger : tendances et raisons du départ
Mobilité européenne et internationale
Entreprendre et expatriation
Se former tout au long de la vie
Pour télécharger les actes du colloque : actes colloque 2019_Se former_Travailler Entreprendre à l’étranger