2 avril 2020

Inquiétude des élu(e)s du groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) quant aux conséquences financières du Covid-19 sur nos ressortissants expatriés

De nombreux Français de l’étranger sont déjà ou vont se retrouver au chômage partiel ou complet. D’autres, chefs d’entreprises ou auto-entrepreneurs vont voir leur résultat d’activité chuter drastiquement. Toutes et tous vont connaître une baisse de leurs revenus qui va rendre difficile le paiement des frais de scolarité de leurs enfants pour l’année en cours et/ou pour l’année prochaine.
Ceci va irrémédiablement se reporter sur la santé financière des établissements du réseau de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger, qu’ils soient en gestion directe, conventionnés ou homologués, établissements déjà fragilisés, qui ont été contraints d’augmenter significativement leurs frais de scolarités ces dernières années.
Ainsi, pour l’année scolaire en cours, de nombreuses familles voient dès à présent leur situation financière se dégrader. Certaines sont boursières et la quotité calculée l’an dernier couplée aux difficultés nouvelles ne leur permettent plus d’assumer le reste à charge. Certaines n’étaient pas boursières mais se retrouvent désormais dans une situation financière dégradée.

Il nous semble indispensable de mettre en place des mesures exceptionnelles, mais très urgentes, d’accompagnement des familles et des établissements.

Vous trouverez ci dessous l’ensemble du courrier et des demandes que nous avons adressées ce jour à messieurs Jean-Yves Le Drian, Gerald Darmanin, et Jean-Baptiste Lemoyne.